Grâce à leur polyvalence, les fibres optiques peuvent être utilisées dans les applications les plus diverses. Les têtes de détection de petite taille et exigeant peu de place sont idéales pour des utilisations dans des endroits très exigus. En disposant les fibres différemment, il est également possible de surveiller des secteurs ou encore de procéder à des positionnements précis.
Les détecteurs à fibres optiques muiltifonction sont tout particulièrement indiquée pour les processus de manutention où, il est nécéssaire de détecter des objets très petits et très rapides. Un seul amplificateur assure la totalité des fonctions qui étaient jusqu’ici assumées par de nombreux détecteurs différents. L’utilisateur peut choisir 3 à 8 modes de fonctionnement différents avec des temps d’activation très courts ou une haute sensibilité, de manière à adapter de façon optimale le détecteur à son application. Malgré ses possibilités Tout-en-un, baumer a veillé à assurer une utilisation simple de l’appareil.
Le revêtement spécial des têtes de détection garantit une bonne résistance aux substances chimiques et à l’huile, ce qui permet une détection fiable, même en conditions difficiles. Les niveaux ou les fuites de liquides agressifs peuvent également être détectés. Les fibres optiques en verre dotées d’une enveloppe métallique (armée) permettent une utilisation même dans des conditions difficiles. Les fibres optiques en verre sont plus résistantes à la pression, à la traction et à des températures plus élevées que les fibres en plastique.
Dans le cas de barrières simples à fibres optiques, l’objet est détecté lorsque celui-ci interrompt le rayon lumineux entre l’émetteur et le récepteur. Dans le cas d’un détecteur lumineux réflexe, la quantité de lumière réfléchie par un objet est prise en compte.
La conversion analogique / numérique à fine résolution dans les détecteurs à fibres optiques (amplificateurs) permet de détecter d’infimes variations. Ceci a de l’importance lorsque de très petits objets doivent être détectés ou des contrastes subtils différenciés.
De manière générale, les fibres optiques forment toujours une unité avec l’appareil d’évaluation correspondant, le type de tête de la fibre optique étant capital pour la détection de l’objet.
Fibres optiques en plastique
Les fibres optiques en plastique se caractérisent avant tout par les propriétés de la matière première utilisée – le plastique.. Les progrès réalisés dans la fabrication des matières plastiques rendent possible, pour les fibres optiques, un rayon de courbure de seulement 1 mm, chose tout à fait impossible avec des fibres optiques en fibres de verre. On dispose désormais de matériaux en fibres extrêmement flexibles qui permettent également une utilisation dans les chaînes de remorquage.
Fibres optiques en verre
Les fibres optiques en verre, contrairement aux fibres optiques en plastique, se composent de centaines de fibres individuelles. Chacune d’elle transporte une partie de la lumière émise. Selon la disposition des différentes fibres, il est possible de générer un spot lumineux homogène ou une ligne. De plus, le verre est une matière de haute qualité aux propriétés immuables garantissant un temps de service constant.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les fibres optiques en verre sont utilisées dans l’industrie des télécommunications.. La haute résistance à la température permet en outre de les utiliser dans des domaines d’application où l’utilisation d’autres détecteurs serait difficile, voire impossible.
Articles d’application – Détecteurs à fibres optiques pour la détection des niveaux et des fuites