User_Knowledge_Presence_Inductive_Functionality_sensor_FR.jpg

Les détecteurs de proximité inductifs de Baumer sont des détecteurs électroniques fonctionnant sans contact. Ils se composent de trois étages: l'oscillateur, l'étage de mise en forme et l'amplificateur de sortie.

Par la bobine à circuit oscillant, l'oscillateur produit un champ électromagnétique alternant qui sort de la face active du détecteur. L'approche de toute pièce de métal conductrice d'électricité (pièce d'excitation) provoque l'induction de courants de Foucault, lesquels soutirent de l'énergie à l'oscillateur. Il en résulte une variation du niveau de tension à la sortie de l'oscillateur qui provoque un changement d'état du trigger de Schmitt et, par là, la commutation de l'étage de sortie.

Visitez notres détecteurs de proximité inductifs


Comportement de commutation

Portée de détection

La norme internationale EN 60947-5-2 définit la portée de portée comme suit : I portée de commutation est la distance à laquelle une plaque de mesure normalisée se déplaçant vers la face active du détecteur de proximité engendre un changement de signal.

Know-how_Funktionsweise_Induktiv_Schaltverhalten_FR_600x338.jpg

Plaque de mesure normalisée
Elle est carrée, à 1 mm d'épaisseur et est en Fe 360 (ST 37). La longueur des côtés correspond au diamètre de la face active du détecteur ou à trois fois la portée de détection nominale Sn, la valeur la plus élevée étant déterminante.

Portée de détection nominale Sn
La portée de détection nominale Sn est une grandeur conventionnelle ne tenant pas compte des tolérances de fabrication ni des modifications dues aux conditions extérieures, telles que la tension et la température.

Portée de détection réelle Sr
Portée de détection effective d'un détecteur de proximité qui est mesurée à une température, une tension et des conditions de montage définies. En cas de détecteurs de proximité inductifs, elle doit représenter à 23 ±5 °C entre 90 % et 110 % de la portée de détection nominale.

Portée de détection Su
Portée de détection d'un détecteur de proximité, mesurée au-delà de la plage de températures de fonctionnement et à une tension d'alimentation de 90 % et 110 % de la valeur de calcul.

Portée de détection assurée Sa
Distance de la face active, dans laquelle l'actionnement du détecteur de proximité dans des conditions définies est garanti. En cas de détecteurs de proximité inductifs, la portée de détection est assurée entre 0 % et 81 % de la portée de détection nominale.

Portées de commutation spécialement importantes – GammaProx
Les portées de commutation de la gamme de détecteurs inductifs GammaProx représentent jusqu’à cinq fois la valeur de la norme CENELEC. Aciers et métaux colorés de mêmes dimensions sont ainsi détectables de manière sûre et fiable. La portée de commutation accrue permet de choisir, en général, une distance plus élevée par rapport aux objets en mouvement ; ceci autorise des tolérances de montage plus importantes en prévenant ainsi les dommages mécaniques tout en augmentant la fiabilité de l’installation.

Know-how_Funktionsweise_Induktiv_GammaProx_FR_520x293.jpg

Les détecteurs GammaProx sont plus sensibles au matériau environnant grâce à l’augmentation de la portée de commutation. Par conséquent, un montage affleurant n’est pas réalisable dans tous les matériaux. Les conditions de montage et facteurs de correction précis sont spécifiés dans les fiches techniques.

Facteurs de correction Kf
Si d'autres produits métalliques que ceux de la plaque de mesure normalisée (Fe 360) sont utilisés pour l'excitation, les portées de commutation indiquées doivent être multipliées par le facteur de correction du matériau spécifié dans la fiche technique. Ces résultats doivent être considérés comme des valeurs de référence. Si aucun facteur de correction n’est spécifié dans la fiche technique, il est possible d’utiliser les valeurs standard indiquées ici. Les géométries de l’objet de la mesure divergeant de la plaque de mesure normalisée ont également une influence sur la portée de commutation.

Lors de la détection de feuilles en aluminium ou de matériaux revêtus de métal, on peut obtenir une portée de détection identique à celle de l'acier. La portée de détection nominale Sn dépend de la composition et de l'épaisseur des couches.

Know-how_Funktionsweise_Induktiv_Korrekturfaktor_FR_600x338.jpg

Facteur 1
Dans le cas des détecteurs standards, la portée de commutation peut se réduire de jusqu'à 70 % pour les métaux non ferromagnétiques. Les détecteurs Facteur 1 renferment un microcontrôleur qui compense cet effet. De cette manière, les détecteurs Facteur 1 ne présentent pas de facteur de réduction dépendant du matériau, disposent d’une dérive en température négligeable et se caractérisent en outre par une vitesse de commutation élevée. Ils sont donc particulièrement adaptés aux mesures sur aluminium ou sur métaux non ferreux, ainsi qu’aux mesures de vitesse de rotation sur une roue dentée ou un disque perforé.

Know-how_Funktionsweise_Induktiv_Faktor1_FR_600x338.jpg

La portée constante augmente grandement la flexibilité de construction d'un système et d'installation des détecteurs. Mais les avantages des détecteurs Baumer sont loin de s'arrêter là: Ainsi, en termes de rapport entre portée de commutation et vitesse, ils sont les plus rapides dans leur catégorie respective et disposent de réserves de commutation extraordinairement élevées.

Hystérésis de commutation

L'hystérésis est la différence entre le point d'enclenchement à l'approche de la plaque de mesure et le point de déclenchement lorsque cette plaque s'éloigne du détecteur. L'hystérésis assure des commutations franches même en présence de vibrations.

Know-how_Funktionsweise_Induktiv_Schalthysterese_FR_600x338.jpg
Fréquence de commutation

La fréquence de commutation effectuée selon la méthode de mesure EN 60947-5-2 correspond à un nombre maximum de commutations possibles par seconde.

Know-how_Funktionsweise_Induktiv_Schaltfrequenz_FR_600x338.jpg

Résolution


Ceci pourrait aussi vous intéresser

Au sommet