Les détecteurs à ultrasons de Baumer peuvent s’installer en toute flexibilité. Lors du montage,veiller toutefois à ce qu’aucun matériau ne se dépose sur le faisceau sonique. Les matériaux absorbant le son comme la ouate ou les mousses souples peuvent réduire la portée de détection de fonctionnement. Les liquides et les matériaux solides réfléchissent très bien le son.
Afin d’éviter que les détecteurs ne s’influencent les uns les autres, il faudra observer des distances minimales entre les détecteurs:
Mais ces distances minimales ne peuvent pas toujours être respectées dans une application. Dans ce cas, nous préconisons l’emploi de détecteurs à fonctionnement en synchronisation. Dans le cas de ces détecteurs, les cycles de transmission de chacun des détecteurs sont synchronisés pour réduire ces distances minimales.
Relier ensemble les broches de commande dans un espace limité afin d’assurer un déclenchement de la mesure simultanée de tous les détecteurs. Les signaux perturbateurs qui atteignent plus tard le détecteur à cause de leur plus grande distance de détection sont ignorés. Jusqu’à huit détecteurs peuvent être ainsi commutés ensemble au travers des broches de commande.
Relier ensemble les broches de commande des deux détecteurs. Pendant que le premier détecteur effectue sa mesure, le second est activé. A la fin de la première mesure, on permet au deuxième détecteur d’envoyer et de recevoir son signal. Deux détecteurs au maximum peuvent être ainsi raccordés ensemble. Le service multiplexage augmente le temps d’activation du détecteur du double de la valeur mentionnée.
Indication: pour les détecteurs utilisés en service synchronisé ou en multiplexage, la broche de commande ne peut rester non raccordée. Lorsque la fonction n’est pas utilisée et pour assurer le temps de réaction standard, la broche doit être raccordée au potentiel suivant:
Une diode lumineuse (LED) indiquel'intensité du signal reçu et l'état de l'étage de sortie.
Ainsi:
Les détecteurs à ultrasons avec réglage par Teach-in se distinguent des versions courantes par une fonctionnalité étendue accessible par simple pression de touche. Ainsi, les réglages complexes que l’utilisateur devait réaliser à l’aide de potentiomètres sont révolus. L’ajustage des points de commutation Sde 1 et Sde 2 peut-être librement effectué dans les limites de la plage de détection définie.
L’ajustage des points de commutation Sde 1 et Sde 2 peut-être librement effectué dans les limites de la plage de détection définie.
La distance entre le détecteur et le réflecteur (position du réflecteur Sde) peut être adaptée aux exigences individuelles à l'aide du potentiomètre intégré. Cet ajustement est facilité grâce au dispositif d‘aide au réglage:
Tous les réglages peuvent être réalisés à l’aide de la touche Teach-in intégrée.
Si la touche est actionnée plus de deux secondes, le détecteur passe en mode de réglage. Pour le signaler, la LED verte du détecteur se met à clignoter. Lorsque la touche est relâchée, la LED continue à clignoter. Lorsque la touche est actionnée encore une fois, la position désirée du réflecteur Sde est mémorisée.
Tous les réglages peuvent être effectués au moyen de la touche Teach-in intégrée.
Les LED du dispositif d’affichage indiquent la sensibilité du récepteur. Elles peuvent être sollicitées, en tout temps, par pression sur la touche Teach-in, même lorsque le verrouillage du Teach-in est actif.
Presser pendant environ 2 sec. la touche Teach-in jusqu’à ce que la LED verte commence à clignoter. Relâcher la touche. La LED verte indique maintenant l’état de commutation.
Presser autant de fois sur la touche Teach-in jusqu’à ce que la sensibilité désirée soit atteinte et que la LED verte reste constamment allumée. La sensibilité est affichée par les LED du dispositif d’affichage.
Fin de l’opération Teach-in: presser pendant environ 2 sec. la touche Teach-in jusqu’à ce que la LED verte commence à clignoter rapidement. Relâcher la touche. Le dispositif d’affichage avec les LED s’éteint.
Amener le détecteur en mode de réglage. Presser autant de fois sur la touche Teach-in jusqu’à ce que le retardement du temps de réaction désiré soit atteint.
aucune LED enclenchée ; retardement d’environ 5 ms
1. LED enclenchée; retardement d’environ 10 ms
2. LED enclenchée; retardement d’environ 20 ms
3. LED enclenchée; retardement d’environ 40 ms
4. LED enclenchée; retardement d’environ 80 ms
5. LED enclenchée; retardement d’environ 160 ms
6. LED enclenchée; retardement d’environ 320 ms
Fin de l’opération Teach-in: presser pendant environ 2 sec. la touche Teach-in jusqu’à ce que la LED rouge commence à clignoter rapidement. Relâcher la touche, la temporisation est ajustée.
La nouvelle méthode d'apprentissage qTeach, pratique et sans usure, a été développée et introduite par Baumer.
Pour programmer les détecteurs, seul un contact avec un outil ferromagnétique quelconque suffit. Une LED de couleur bleue offre un retour visuel clair. Pour éviter les mauvaises manipulations, qTeach se verrouille automatiquement au bout de 5 minutes.
Si pendant plus de 2 secondes la touche Teach-in est maintenue enfoncée, le détecteur passe au mode de réglage. Ceci est mis en évidence par le clignotement alterné de la LED à deux couleurs incorporée au détecteur. Après avoir relâché la touche, la LED clignote et par nouvelle pression sur la touche, la limite de la plage située à proximité du détecteur (Sdc) est consignée. Ensuite et pour terminer, la limite la plus éloignée (Sde) est consignée par pression sur la touche. Le détecteur confirme la fin du processus d’apprentissage par le clignotement de la LED pendant deux secondes.
Option sur demande
Sortie digitale séparée PNP avec point de commutation programmable par Teach-in
Réglage fonction de sortie 10 ... 0 V
Si on commence par l’apprentissage de la limite de la portée de détection la plus éloignée (Sde) pour finir par l’apprentissage de la valeur de départ de la portée (Sdc), le détecteur délivre un signal de sortie inversé de 10 à 0 V.
Les variations de linéarité sont dues principalement par des mesures internes imprécises au niveau du détecteur et par des variations de la température ambiante. Les indications relatives à la résolution du détecteur, à la dérive en température et à la reproductibilité spécifient l’erreur de linéarité.
La chute de tension aux bornes de la charge est proportionnelle au courant de sortie. Afin de garantir un fonctionnement sans problème de l'étage de sortie, la valeur de la résistance de charge ne peut dépasser la valeur maximale.
Définit la plus faible modification de position d'un objet générant à la sortie une modification de tension ou de courant.