1 nov. 2023

Détecteurs intelligents – identifier et exploiter facilement tout leur potentiel
Dominik Unger

Conception rapide, mise en service aisée : grâce à des outils et des services complémentaires, les utilisateurs sont en mesure de comprendre et d’utiliser de manière intuitive, donc sans connaissances préalables, les fonctions intelligentes des détecteurs Baumer. 
Ce qui distingue les Connected Smart Sensors Baumer : une extrême précision, un design très compact et des fonctions avancées. Pour que les systèmes de détecteurs intelligents puissent déployer tout leur potentiel, c’est-à-dire améliorer l’efficacité des installations et optimiser les processus dans les domaines de l’ingénierie et de la production, Baumer propose des services numériques pratiques. Ces derniers permettent non seulement de mieux comprendre et utiliser les détecteurs, mais aussi d’éviter des erreurs synonymes de coûts importants au montage et à la mise en service.

Fournissant une image de l’état réel des installations, les détecteurs constituent ainsi la base pour une commande fiable des machines et l’optimisation des processus. Nous ne cessons de le répéter : dans l’automatisation, la numérisation commence avec le détecteur. Plus le degré d’automatisation d’un site 24/7 est élevé, plus les exigences en matière de précision et de fiabilité des détecteurs sont strictes. Les détecteurs intelligents Baumer permettent aux machines d’être hautement performantes grâce à une technique de mesure de pointe, des principes de construction innovants et une répétabilité fiable. Paramétrés de manière flexible, ils sont robustes même dans les environnements difficiles et donc parfaits pour les plus hauts degrés d’automatisation.

Quel est le potentiel des détecteurs intelligents ?

Qu’est-ce qui caractérise un détecteur intelligent ? Il s’agit d’un détecteur dont les propriétés physiques de mesure ont été étendues par des fonctions intégrées grâce à la miniaturisation des microcontrôleurs. Le terme « détecteur intelligent » est souvent associé à IO-Link et aux données supplémentaires servant au monitoring des machines. Pour Baumer, ces caractéristiques majeures ne sont que le point de départ. Le spécialiste des détecteurs met à disposition des services numériques complémentaires pour ses détecteurs intelligents afin de rendre le travail des utilisateurs aussi simple que possible. Les ingénieurs doivent identifier et détecter rapidement tout le potentiel des détecteurs intelligents. 

Prenons l’exemple concret d’un capteur de profil intelligent, OXM200. Ce modèle Baumer est l’un des capteurs de profil les plus compacts de sa catégorie, tout en étant particulièrement performant et léger. Comment s’intègre alors le capteur dans une machine ? Comment se comportent la zone aveugle, la zone de réception et la zone de détection ? Autant de questions primordiales que se posent les concepteurs. Pour y répondre, la plupart des utilisateurs empruntent encore un chemin fastidieux : ils recherchent les dimensions et la zone de détection dans les fiches techniques et les reproduisent dans le système de CAO. Ce procédé est chronophage et source d’erreurs. 
 

Baumer met à disposition un jumeau numérique de capteur CAO
La solution Baumer est plus intelligente. L’entreprise met à disposition l’ensemble du modèle CAO 3D du capteur, y compris la zone de détection, etc., sous forme de jumeau numérique. Les concepteurs peuvent appliquer facilement dans leurs modèles les données fournies et les comparer au design machine. Ils voient les dimensions du capteur, la zone de détection, la zone aveugle et la zone de réception, ce qui leur permet par exemple de déterminer déjà sur l’écran le positionnement idéal et le paramétrage adéquat. Grâce aux informations étendues des modèles CAO de détecteur Baumer, les utilisateurs comprennent mieux et plus vite les données techniques. L’intégration mécanique se fait ainsi plus rapidement, sans retouches coûteuses pendant le montage et la mise en service. Cet accès intuitif aux caractéristiques de l’appareil facilite grandement le travail de conception, tant pour les ingénieurs expérimentés que pour les débutants. Un avantage qui n’est pas à négliger lorsqu’il y a pénurie de main-d’oeuvre spécialisée. La famille des jumeaux numériques de détecteurs CAO ne cesse de s’agrandir : Baumer fournira à partir de l’automne 2023 les données CAO 3D pour les détecteurs à ultrasons, données dès à présent disponibles pour les barrières lumineuses, les détecteurs optiques, les capteurs de distance laser et les capteurs de profil. 
Des fonctions intelligentes qui facilitent l’ingénierie

Outre les modèles CAO de détecteurs incluant la trajectoire de faisceau ou le lobe sonique, Baumer facilite l’ingénierie des détecteurs grâce à d’autres outils gratuits. Ce savoir-faire contribue à monter, commander et guider les détecteurs de manière optimale. Un outil particulièrement apprécié est le logiciel Baumer Sensor Suite. Fidèle à la devise « The smartest way to use IO-Link devices », cet outil logiciel intuitif peut simplifier considérablement l’évaluation, le paramétrage et l’utilisation des détecteurs et actionneurs IO-Link. Le logiciel Baumer Sensor Suite permet de comprendre et d’exploiter rapidement tout le potentiel des appareils IO-Link. L’utilisateur voit sur l’ordinateur ce que voit le capteur. Grâce au feedback visuel en direct, l’ingénieur est en mesure de paramétrer plus efficacement, précisément et rapidement les appareils IO-Link.

Conclusion : les détecteurs intelligents sont la colonne vertébrale d’une automatisation efficace et robuste ; cependant, ils ne peuvent déployer tout leur potentiel que lorsqu’ils sont installés et réglés de manière optimale. Avec des outils gratuits et intelligents comme le jumeau numérique CAO de détecteur et le logiciel Baumer Sensor Suite, Baumer aide les utilisateurs à identifier rapidement les nombreuses possibilités d’optimisation grâce à des détecteurs intelligents et à les exploiter facilement. 

Vous souhaitez en savoir plus sur IO-Link ? Alors regardez ici.

Au sommet